La MPSI

Les cours se répartissent principalement entre deux matières : les mathématiques et la physique (respectivement 12h et 10h). En math, la majorité du temps est consacrée au cours (théorèmes et démonstrations). En physique, le cours est également dense, et 2h de tp par semaines permettent de mettre en application les notions apprises. Les autres matières sont les sciences de l’ingénieur ou l’informatique (le choix se fait en décembre), le français, l’anglais et le sport. N’hésite surtout pas à aller lire les articles des différents CD (chargés de) matières proposés sur le site de la prépa sigma, ils te renseigneront sur les spécificités de chacune.

Elève de classe prépa : être étrange tout pale à force de se pencher sur ses cours de math jusqu’à des heures tardives. Bon, assez plaisanté, sache que ce cliché n’a pas lieu d’être si tu souhaites intégrer Ginette : certes, le travail occupe une bonne partie de notre temps, mais la vie à Ginette est riche de nombreuses autres activités.

Bien sûr, la prépa, ce sont d’abord les cours. Cependant, à Ginette, pas de transports en commun ou de vélo à prendre pour y aller : tous les élèves sont internes. Cela se ressent d’ailleurs sur les horaires de lever. Certains préfèrent se lever vers 7h pour prendre leur temps pour avaler leur petit-déjeuner ou encore aller à la messe ; d’autres, un peu moins matinaux, peuvent être aperçus à 8h émergeant de leurs douches… La classe se remplie peu à peu jusqu’à l’arrivée du professeur à 8h15.

Cyprien

Un petit mot par matières...

Qu'est-ce qu'un Sigma?