LE TRAVAIL

Mathématiques


Les Maths. Important dites-vous ? Sans doute. Elles sont le Ker de la MPSI et l’image de la beauté du monde. Sans Maths, pas de Physique (attention, la réciproque est fausse). En Maths, toutes les fonctions ne sont pas infiniment gentilles : on apprend à dompter de véritables monstres, en compagnie d’un professeur passionnant. Il vous emmènera au Tadjikistan (par le seul récit), vous fera pomper au sol (#HEIDELBERGER), vous fera comprendre que le principe de trivialité est tout sauf trivial. Plus que le calcul bourrin (#SI), on appréciera l’élégance du raisonnement et la démonstration « qui tient en une ligne ». Ce qui est vrai en Maths aujourd’hui, le sera demain et par une récurrence immédiate le sera pour l’éternité. Car les Maths de Prépa sont une science pure, éternelle et immuable. Avant la prépa, on arrive à voir en dimension 2, voire 3 pour les plus chanceux. Après la prépa Sigma, on voit en dimension 42. Comment fait-on ? Le Sigma voit en dimension n, et il pose n=42. CQFD.

Guillaume

Physique-Chimie


Les mots me manquent pour décrire la passionnante matière qu’est la physique à Ginette : des cours palpitants, emmaillés d’homogénéité, de « c’est parfait, je vous remercie » et de sapins de Noël... Comment ne peut-on pas se réjouir lorsque l’on aborde l’électricité, vibrer devant le magnifique spectacle d’une onde stationnaire ou étudier avec délectation la méthode d’autocollimation ? C’est pourquoi, pour redescendre sur terre, il faut parfois se résoudre à faire un peu de chimie : à consommer avec modération bien sûr !

Pierre-Alexandre

Informatique


A raison d’une heure de cours et d’une heure de TP par semaine, l’informatique peut sembler être un bouche-trou dans l’emploi du temps. Pourtant il s’agit d’une matière très importante puisqu’elle incrémente de 2 le nombre d’heures de maths par semaine. Et oui ! L’informatique en prépa c’est avant tout des maths. Exit donc la programmation orientée objet et place à la programmation scientifique ! C’est à l’aide du langage Python que vous apprendrez à résoudre des problèmes mathématiques de manière optimale en prenant en compte les limites d’un ordinateur moderne. Cependant, certains TP consisteront à coder des jeux et des intelligences artificielles. Il y en a donc pour tous les goûts, et que vous soyez un expert en informatique ou un novice, ne vous inquiétez pas, la souplesse et la simplicité du langage Python lui permettent d’être accessible à tous !

De plus, si l’informatique vous plait vraiment, peut-être choisirez vous en Décembre d’abandonner la SI au profit de trois heures d’option informatique par semaine. Celles-ci seront beaucoup plus théoriques et le langage étudié est différent : il s’agit de Caml Light. C’est option est recommandée pour les plus friands des maths.

Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas échapper au bonheur qu’est l’informatique en MPSI ! Si vous souhaitez vous préparer un peu dans ce domaine, il n’y a rien de mieux que de chercher à résoudre, si possible de manière optimale, quelques problèmes du Project Euler. A bientôt, futurs Sups !

Corentin

SI


L’abstraction mathématique vous ennuie ? (Même si c’est fort improbable en MPSI) Vous cherchez plus de concret, plus de degrés de liberté ? Venez découvrir la SI auprès de notre vénéré professeur M. Feautrier. Il vous enseignera les joies de l’asservissement, la résolution d’équations diverses et variées, le fonctionnement de nombreux objets qui vous entourent, la construction d’un sabre laser… (Ah ? Bon, on me dit que ce n’est pas encore au programme). Enfin bref, il n’y a pas que les maths et la Physique pour s’amuser, après tout dans MPSI il y a quand même 2 lettres qui sont consacrées à cette belle matière que sont les Sciences de l’Ingénieur.

R. Z.

Français


Toutes nos journées sont occupées par les matières scientifiques…Toutes ? Non ! Car deux heures par semaine résistent toujours et encore à l’envahisseur ! Quelle joie de prendre le temps de (re)découvrir la littérature et la langue française avec une professeur des plus E-X-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E ! Car les « amis », la réussite aux concours passe également par cette matière qui vous permettra de montrer à vos examinateurs que vous n’êtes pas qu’un boutonneux à lunettes qui se nourrit exclusivement de programmes pythons, matrices et systèmes linéaires en tout genre. Il est désormais temps (« parce qu’on est grand les amis ! ») d’abandonner Astérix pour apprécier Proust, Hugo, Baudelaire…qui sont de vrais P-I-L-O-T-I-S ! Votre professeur se fera une joie d’enrichir votre culture générale tout en vous fournissant des cours passionnants ! Alors tous à vos Robert et à l’année prochaine !

Madeline

Anglais


Ah l’Anglais, l’Anglais, l’Anglais ! Ah l’Anglais, quelle matière exceptionnelle ! L’Anglais, c’est d’abord la seule matière où Benjamin ne majore pas (enfin pas encore). Tu comprendras qui est Benjamin si tu viens en Sigma. Là où certains ne verront dans ces heures qu’une opportunité de rattraper leurs heures de sommeil, les plus avisés comprendront que le fort coefficient de cette matière fait la différence au concours. Et puis quelle joie de découvrir le monde anglo-saxon et ses journaux palpitants en étant emmené d’une main de maitre par une professeure dynamique, motivée et motivante. Bref impossible de ne pas céder au charme de cette matière. See you soon !

G. Bonnell