LA CLASSE SIGMA

La classe Sigma


Σ … Pourquoi une lettre grecque pour représenter une classe ?


La somme représente la solidarité qui nous unit et fait de nous une famille liée : nous joignons nos forces pour corriger nos faiblesses.
Notre classe est certes la somme de 48 élèves qui la composent, mais elle est aussi bien plus que cela, et il faut dépasser la seule symbolique mathématiques pour en comprendre la signification.

Notre nom antique illustre notre attachement aux traditions riches et variées, surprenantes pour le néophyte de Ginette. Cette classe n’est pas comme tant d’autres : un assemblage hétéroclite d’élèves divers. Au contraire, chacun s’enrichit de la kyrielle de talents des autres, puisque musiciens, danseurs, sportifs, artistes, amateurs du Rubik’s cube (n’oubliez pas qu’on est en MPSI !), poètes et bien d’autres encore s’y côtoient. Les sigmas sont également de parfaits gentilshommes n’ignorant rien de la galanterie. Mais ne les croyez pas pour autant dénués de sens pratique car ils savent mieux que quiconque bâtir des cabanes sur pilotis.

In fine, pour ne pas dire en somme, la Sigma réalise la subtile harmonie des caractères et des qualités, de telle sorte que chacun s’épanouisse, mais surtout s’amuse et passe une année de sup formidable.
Palmyre


Comme vous avez pu le lire sur la page dédiée aux différents CD, la classe sigma a l'immense chance d'avoir un CD Poésie. Voici un de ses nombreux poèmes :

Hymne aux préparationnaires

Les yeux toujours fixés sur l’horizon lointain,
Les preux aventuriers d’un pas sûr et certain
Marchent vers leur destin, impatients et anxieux,
Espérant s’avancer vers un futur radieux.

Voilà que le destin regroupe tous ensemble
De parfaits inconnus que rien ne rassemble,
Ni leur destination, ni leur point de départ ;
Ainsi se croisent là mille chemins épars.

Quel est donc cet endroit ? Plus qu’un simple collège,
Il s’agit d’un village avec en privilège
En guise de voisins des amis bienveillants,
Une immense famille en guise d’habitants.

Et pendant deux longs ans se mêlent pleurs et rires,
Bonheur et désespoir, dépit, effroi et ire,
Pour aboutir enfin sur le soulagement
Qui conclut le récit tel un couronnement.

Si l’histoire est close, elle est loin d’être morte :
Car chacun s’en souvient et la porte
Afin que le temps jamais ne puisse défaire
La mémoire des preux, les préparationnaires.

Guillaume

Les PBlagues


Les PBlagues sont un mouvement philosophique contestataire, mais plus cons que testataires. Né de l'initiative de deux Sigmas, il s'agit d'un mode de pensées (attention à bien les arroser) qui vise à (mais pas mastercard) réinterpréter les sens et non pas le diesel des mots (globines...).
Le mouvement se focalise sur la refondation des maths en base 42 : c'est son objectif focal. Au quotidien, les PBlagues font rire la masse turbulente des Sigmas avec des blagues longues ou courtes, pour tous les goûts!
Régulièrement, ils organisent des concours (et pas de bêtes leçons) au réf (érentiel gallilén) qui consistent à gober certains types d'aliments (et on ne dit pas ça parce qu'on est raciste). Ils se (si) sont tellement illustrés (ce sont des Saints) qu'ils ont obtenu le soutien non pas des bus en cylindres mais des carembars car Amel Bent les soutient aussi.
Voici la fin de cette présentation (elle n'a sûrement pas assez mangé). Vous retrouverez les PBlagues parmi vos spés ; l'âne est pro-chêne !