GINETTE : SERVIR

Ginette


Ginette, ce n'est pas une simple prépa, c'est avant tout une ambiance, des valeurs et une devise : servir. Que ce soit en dehors de l'école pendant les activités sociales proposées ou au sein de Ginette à travers l'esprit co, cette devise est centrale dans la pédagogie jésuite. Il est impensable de refuser d'aider un pauvre co séchant sur un exercice. De plus, chacun des élèves se voit confier une charge : son CD ...

CD Pied


CD Pied ? Quésaco ? Qu’est-ce que ça peut bien être ? Tu dois sûrement te demander, cher futur petit sup, l’intérêt d’un CD Pied dans la classe. Mon rôle est-il de m’occuper de la pédicure ou de masser les pieds des sigmas ? Bien sûr que non ! Le pied ou π& est le journal de l’école !

En devenant CD Pied, voire CD Pied G comme 99,42% des sigmas depuis 162 ans (en effet, il y a 7 CD π& G), tu auras la chance, que dis-je, le privilège de laisser ta trace et de participer à la rédaction du journal le plus swag et le plus renommé de Versailles.

Ton rôle sera de faire pleurer (de rire) toute la BJ. Ce journal comporte des articles, des éditos, des critiques culinaires ou des pensées philosophiques de genres divers et variés. Depuis sa création, on a pu y trouver des poèmes, des exercices de mathématiques revisités ou encore des réponses à des questions existentielles (peut-on avoir une vie privée à Ginette ?).

Enfin, que serait-ce un CD π& sans son CD Citations personnel ? En effet, la célébrité du π& est due avant toute chose à ses dernières pages : les citations de TOUS les profs, qui rivalisent d’ingéniosité et d’imagination dans leurs bons mots, volontairement ou non, qui parfois restent mythique.

Cher sup, tu l’auras compris, le CD Pied a une charge indispensable au sein de la classe. Et surtout, fais attention où tu mets les pieds !

G. Moisson-Franckhauser

CD AS


Le jeudi après-midi marque une pause dans la semaine très occupée du BJien. Si certains l’occupent à faire du sport (voire à travailler pour les plus motivés !), ce moment est aussi l’occasion de participer à des AS : des activités sociales.
En accord avec la devise de l’école, servir, les élèves de Ginette peuvent choisir de dispenser des cours de soutien individuel ou en groupe, d’animer l’aumônerie du collège Sacré-Cœur de Versailles ou encore de visiter des personnes âgées ou handicapées. Elles sont notamment l’occasion de quitter pour un temps le microcosme de Sainte-Geneviève, afin de faire de nouvelles rencontres et d’oublier ses préoccupations quotidiennes !

CD Lit


Non, le CD Lit ne dort pas toute la journée ! Me croirez-vous ? Mais alors, pourquoi un nom si bizarre ? En vérité, je vous le dis, le CD Lit (prononcer « litte ») a la charge de perpétuer l’une des traditions auxquelles notre classe tient le plus : la prière Sigma. Celle-ci est un excellent moyen pour étudier des paraboles qui pour une fois ne sont pas de la forme y=ax²+bx+c (a ≠ 0). Capable de transformer l’eau en vin en un instant, il attend tout de même le samedi soir pour le faire. Enfin le jeudi soir, il répond au son des couverts par une mélodie des plus harmonieuses pour convier croyants et non-croyants à la légendaire PRIERE SIGMA.

A. (Bullet-)Prouff
P. Sedlmeier

CD Mouchoir


La charge des mouchoirs est sans aucun doute dans le top 6 des plus importantes.
N'avez-vous jamais eu le besoin urgent de tout expulser ? Comme si votre vie en dépendait ? La concentration est alors impossible, sans parler de la respiration. En tant que sauveur, le CD Mouchoir vous offre le moyen de vous vider dans une hygiène impeccable. Le bien-être global dépend de lui.

CD Poésie


La charge de CD Poésie est très importante, car elle est unique parmi les trois MPSI ! Dans ce monde surchargé par les maths et la physique, j’apporte un peu de lyrisme à la classe quatre à six fois par semaine en écrivant au tableau un quatrain de ma composition (dans 99% des cas) ou d’un poète célèbre. Quatre alexandrins le matin (pour ceux qui veulent) et un poème entier et inédit pour le journal trimestriel de l’école, le Π&, voilà ma charge !

Guillaume

CD Rock


Le rock, pilier incontournable de la vie du BJien ! Se vider l’esprit en enchaînant les passes de haute voltige, se laisser entraîner par un rythme endiablé venu d’une autre époque, et oublier quelques instants les tracas de la vie de préparationnaire dans les bras de son/sa partenaire : c’est ce qui attend tous les courageux qui s’élancent sur la piste.

Tu l’auras compris, le rock à Ginette, c’est très important. Ici, c’est la reine des danses, si bien que chaque classe désigne un CD Rock et une CD Rockette : des danseurs hors pair, qu’on distingue par leurs impressionnantes passes acrobatiques. Ceux-ci sont chargés d’apprendre l’art du rock’n’roll à leurs camarades de prépa, notamment lors du Rock G, le rendez-vous hebdomadaire pour tous les BJiens amateurs de sensations fortes, et de nouvelles rencontres passionnantes.

Car, ne nous cachons pas : le rock ça rapproche. Et en MPSI, où les filles sont des fleurs rares, un excellent danseur a un bonus de style fort appréciable. Inversement c’est parfois au Rock G qu’une jeune BJienne en quête du prince charmant trouve la perle rare…

Bref, au milieu du quotidien chargé d’un préparationnaire, il est parfois nécessaire – et bienvenu – de se détendre dans une ambiance électrique en pratiquant la plus noble des danses … So Go Johny, go !

M. Frey
A. Velliet