\[Sigma = \sum_{k=Ahouansou}^{Zablit} élèves_{k}\]


Σ ... Pourquoi une lettre grecque pour représenter une classe ?


Alors tout d'abord il faut dire que Sigma, c'est beaucoup plus stylé et mélioratif que "la Taupe" ou encore "Ellipse" !
La somme représente la solidarité qui nous unit et fait de nous une famille liée (pshhh !) : nous joignons nos forces pour corriger nos faiblesses.
Notre classe est certes la somme des 47 élèves qui la composent (vous comprendrez la formule que j'ai inscrite au-dessus lorsqu'à votre tour vous deviendrez Sigma), mais elle est aussi bien plus que cela, et il faut dépasser la seule symbolique mathématiques pour en comprendre la signification.

Notre nom antique illustre notre attachement aux traditions riches et variées, surprenantes pour le néophyte de Ginette et de la classe. Aux anciennes traditions perpétuées de spés en sups depuis 170 ans s'ajoutent chaque année de nouvelles. En effet, un élément caractéristique de la Σ est la créativité toujours débordante de ses membres, tant au niveau musical que littéraire. Cette classe n’est pas comme tant d’autres : un assemblage hétéroclite d’élèves divers. Au contraire, chacun s’enrichit de la kyrielle de talents des autres, puisque musiciens, danseurs, sportifs, artistes, amateurs du Rubik’s Cube (n’oubliez pas qu’on est en MPSI), poètes et bien d’autres encore s’y côtoient. Les Sigmas sont également de parfaits gentilshommes n’ignorant rien de la galanterie.

In fine, pour ne pas dire en somme, la Sigma réalise la subtile harmonie des caractères et des qualités, de telle sorte que chacun s’épanouisse, mais surtout s’amuse et passe une année de sup formidable.



Hymne de la classe Sigma


Les coudes toujours serrés et le regard droit
C’est à ça que l’on reconnaît les Sigmas
Taupins, Ellipses et toutes les autres prépas
Sont jaloux des fiers Sigmas.

Refrain : Chante, chante prépa Sigma
Tous ensemble on réussira
Transe, transe prépa Sigma
Et je suis fier d’être en Sigma !

Disciples courageux de l’éminent Morlot,
Du gentil Feautrier et de la rousse Caro,
Professeurs exemplaires qui orientent nos pas
Dans la meilleure des prépas.

Refrain

Depuis le premier jour jusqu’à l’intégration,
Notre classe reste soudée selon sa tradition
Et même lorsqu’après chacun suivra sa voie
Nos coeurs resteront Sigma.

Le Bural


Comment présenter Le Bural, le pilier de la Sigma, quatuor infernal du pouvoir ? C'est dans ce cercle restreint que se prennent les décisions les plus importantes de la classe : khôlles, rabinages, repiaulage... Le confort (ou non) de la vie à la BJ repose sur leurs épaules !

Vient tout d'abord le PB. Il est chargé de garder contact avec la strass, transmettre les informations utiles (ou non) et de plaider les causes de la classe auprès de Pierre Frouin... Mais ne t'inquiètes pas jeune sup, le PB peut aussi être une MB !

Autre membre éminent du Bural : le CDT.... Maths, physique, anglais, préfet... Il saura remplir ta vie à la BJ d'une foule de petites rencontres bien sympathiques avec tes professeurs adorés ! Tout ça pour éviter que l'ennui ne te prenne entre deux heures de pougne...

Et surtout, comment oublier le Rab et la Rabinette !? Sans eux, pas de rabinage le jeudi matin, pas non plus de sweat Ginette (ton meilleur ami dès l'apparition du froid !) Et puis, au moindre problème, ils écoutent tous tes problèmes d'une oreille attentive et savent remonter le moral mieux que personne ! Enfin, ils sont garants de la cohésion de la classe, tâche très importante à la BJ !

Le BURAL
Yazid BENAMAR
Edouard ZABLIT
Elouan SCUILLER
Lyssandre CARON-LOMBARD

Les Traditions


Depuis 170 ans, chaque promotion de Sigmas hérite d'un grand nombre de traditions, qu'elles soient spécifiques à notre classe, à la filière MP ou plus généralement à Ginette : c'est justement ce qui fait la spécificité de la BJ et qui fédère les classes de sup et de spé. En Sigma, notre mascotte c'est la licorne (pshhh !) et son importance est pour nous si capitale qu'un CD est entièrement dédié à sa protection !