Événements


À Ginette, le travail c'est important, mais le sport, la culture et la détente le sont tout autant : c'est pourquoi de nombreux évènements sont organisés, par l'école ou les élèves au cours de l'année.
Outre les quatre évènements majeurs qui vous seront présentés ici, il y a également des conférences : cette année, nous avons eu l’honneur d’accueillir Etienne Klein, physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences, Bertrand Badré, ex-directeur de la Banque mondiale, l'Amiral Edouard Guillaud, ancien chef d'état major des armées et bien d'autres intervenants étaient à l'honneur !
Du point de vue culturel, il y a des concerts (3 par an), le concert des élèves, des représentations théâtrales, ...

Cette année, la pandémie a complexifié l'organisation de tous ces événements, ainsi, certains événements présentés sur cette page ont eu lieu uniquement l'année dernière, en espérant qu'ils feront leur grand retour à la BJ au plus vite ! Néanmoins, grâce à la gestion du virus, nombres d'entre eux (conférences, concerts, etc.) ont pu se tenir comme prévu et nous apporter tous leurs bienfaits.

Février 2020 : Le Ski


Chaque année, une bonne partie des sups part au ski pendant les vacances de février. Le voyage est organisé entièrement par les CD Ski. Nous partons en général en deux groupes, les MPSI-EC-Agro d'un côté et les PCSI-PTSI de l'autre.
9 février 2020 : Nous sommes donc partis, 180 élèves de 6 classes différentes dans 3 classes à l'assaut des Alpes en direction des 3 vallées, lieu du séjour.
Cette semaine passée au grand air, loin des montagnes de classeurs, partagée entre ski ou snowboard et soirées en discothèque est riche en occasions : pour certains elle permet juste de découvrir des gens d'autres classes, pour d'autres elle sera l'occasion d'un rapprochement tactique avec ces Agrelles tant convoitées, d'autres encore feront leurs premières traces dans la neige.

Pour tous en tout cas, c'est surtout une semaine inoubliable qui forge ou renforce des liens très forts au sein de la promo.

Les CD Ski spés de la Sigma
Ibrahim ANAGAA
Baptiste GUEUDET

  • Classe au Ski
  • Montagne

6 Février 2020 : Le mythique match de basket Ginette contre Hoche


Que serait la vie de préparationnaire à Ginette sans l'évènement sportif de l'année : le match de basket opposant les deux prépas Versaillaises rivales, le mythique Ginette - Hoche !
Ce match mythique a eu lieu pour la première fois hors des murs de Ginette, plus précisément au gymnase Montbauron dans une ambiance survoltée. Ce Ginette - Hoche, ce n'est pas que du basket, c'est un spectacle à l'américaine digne des matchs de NBA avec près de 1500 spectateurs dans les tribunes et les pom-pom girls de Hoche et de Ginette qui font leur show à la mi-temps ! Comme depuis de nombreuses années, cette fois ci encore c'est évidemment Ginette qui a remporté le match au plus grand bonheur de la direction, des professeurs, des ultras et des élèves de la BJ.

Lien vers l'article du Parisien


  • Tribune
    Ambiance sur le terrain et dans les tribunes !
  • Pom-pom Ginette
    Les magnifiques pom pom girls de Ginette
  • Match
    Les bleus de Ginette en action
  • Affiche
    L'affiche de ce match
  • score
    Et à la fin, c'est Ginette qui gagne !

Février 2024 : Le Pélé


C'était frais un dimanche de janvier... Alors que la brume recouvrait encore la campagne beaucenoise et que le soleil lançait timidement quelques rayons à l'horizon, un seul bruit venait briser le silence ambiant : celui des chaussures de centaines de BJiens s'enfonçant dans la terre rendue boueuse par la rosée. Dans ces quelques minutes en silence, pour méditer sur le thème "En marche vers ton avenir !" choisi pour cette année, chacun essayait de se retrouver, de prendre un temps de réflexion sur sa vie, de se reposer au milieu du rythme effréné de la prépa. Deux jours de marche pour apprendre à mieux se connaître et mieux connaître les autres, entre les temps de prière pour les croyants, les temps de méditation par groupes, ou tout simplement la marche au rythme des chants lancés par les élèves de temps à autres. Deux jours pour apprendre à mieux Servir les autres par l'engagement de beaucoup dans les différentes commissions chargées de veiller au bon déroulement du pélé sous l'œil bienveillant des aumôniers. Deux jours pour s'amuser aussi avec une veillée pour le moins surprenante, un réveil (un peu trop matinal) en musique et de superbes chorégraphies inventées par la commission logistique. Si la première chose que nous ayons tous faite en rentrant a été de nous doucher avant de nous enfouir dans nos lits, on peut dire que ce pèlerinage a été pour chacun d'entre nous une expérience enrichissante, et un moment de pause plus que bienvenu dans nos vies de préparationnaires.


"Toute notre jeunesse était là solennelle.
On prononça pour nous le Bénédicité. 
Quatre siècles d’honneur et de fidélité 
Faisaient des draps du lit une couche éternelle. 

Nous avons fait semblant d’être un gai pèlerin 
Et même un bon vivant et d’aimer les voyages, 
Et d’avoir parcouru cent trente-et-un bailliages, 
Et d’être accoutumés d’être sur le chemin."

Péguy, "Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres"


  • Marche
    Pendant la marche silencieuse : le ruban d'élèves s'étirant dans le brouillard matinal
  • Marche
  • Cathédrale
    La Promo 2021 sur les marches de la cathédrale de Chartres
  • Cathédrale