Emploi du temps

Voici l'emploi du temps de la MPSI1 pour l'année 2017 - 2018. D'autres LV1 que l'anglais sont possibles même si 98% des Sigmas sont en Anglais LV1. A ces heures peuvent également s'ajouter des heures de LV2 (allemand, chinois, espagnol, italien) souvent le soir, ainsi qu'une demi-heure une semaine sur deux de conversation anglaise ou allemande selon le choix de LV1, avec un intervenant du pays.
A celà s'ajoutent encore les khôlles, une par semaine en maths, une semaine sur deux en physique, une par mois en moyenne en anglais, et deux sur l'année en français.

  Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
8h15-9h15 Maths Maths Maths Rabinage Maths Physique-Chimie
9h15-10h15 LV1 Anglais
10h30-11h30 Info pour Tous Physique-Chimie Physique-Chimie Maths Français TD Physique
11h30-12h30 LV1 Anglais Cours Option SI TD Option SI
             
14h-15h TP Option SI Sport   Sport en équipe
ou Activités Sociales
TD Maths Composition
(13h30-17h30)
15h-16h
16h-17h TP Info pour tous     TD Physique
17h-18h      
18h-19h   Cours Option Info TP Option Info
(1 semaine sur 2)
     
18h-19h        

Mathématiques


Les mathématiques ... arrivés en terminale, on pense tout savoir, avoir fait le tour de la planète science, et pourtant : dans le supérieur on découvre vite que l'univers des mathématiques est plus bien plus vaste qu'on ne le croit. C'est à la fois déroutant et excitant de se sentir infime face à tant de grandeur. En classe préparatoire, et donc en deux ans, on démontre et on découvre non seulement tout ce que l'on a fait au collège, au lycée mais aussi de magnifiques théorèmes d'algèbre, d'arithmétique, de probabilité
     Vous l'aurez compris, la puissance de travail que vous allez développer en prépa est quasiment indescriptible par rapport à tout ce que vous avez pu connaitre avant. Votre humour va aussi radicalement changer ... comme vos jeux de mots, par exemple : "Les mathématiques sont le Ker de la MPSI et l’image de la beauté du monde" pour citer nos prédécesseurs (vous comprendrez bientôt futurs sups).
La Sigma quant à elle reste le pilier central de la connaissance, c'est dans cette classe que M. Morlot (que vous pouvez écouter dans la Tête au Carré sur France Inter), Mme Macé et M. Feautrier vous enseigneront les arcanes mystiques de cette discipline mystique !

M.- A. Colombé-Mirabaud

Physique-Chimie


Avant la prépa, on est plutôt du genre électrons libres, se déplaçant comme on veut. Arrivés en prépa, nous vibrons tous en phase, tel un oscillateur harmonique, passant de fils en aiguilles mailles, malgré quelques résistances qui agrémentent nos Sapins de Noël (et du reste de l'année aussi d'ailleurs). Et puis d'un seul coup, on se fait diffracter et on se retrouve dans un puits infini, sans énergie. Cependant tu t'excites, tu finis par entrer en résonnance et là tu rencontres un positron éjecté d'une réaction β+. Et bam tu deviens photon, lumière de Mme Macé, qui respecte toutes les lois de l'optique (enfin seulement dans l'approximation de Gauss). Et même quand tu feras des aberrations, sphériques ou chromatiques, tu auras toujours le droit à ton "c'est parfait, je vous remercie !".

T. Le Liboux

Informatique


Aaaaah l'informatique ! Qui n'a jamais rêvé de hacker les serveurs de la NASA ou de coder Mario Bros sur sa calculatrice pendant les cours ... Cet art (car oui l'informatique est un art, sachant se rendre élégant, subtil, surprenant et même beau, bien plus que les calculs bourrins de nos chers amis en option SI) vous permet en effet de laisser libre cours à votre imagination.
Bien sûr pour cela, il faut savoir coder, mais pas d'inquiétude, bien qu'obscure en premier lieu, cette nouvelle langue que sera Python (ainsi que Caml en option info) sera beaucoup plus instictive et facile à manipuler qu'il n'y paraît ! Et bientôt, ce language ne sera plus une barrière à votre créativité mais un formidable outil.
Même s'il est vrai que vous utiliserez l'informatique principalement en tandem avec les mathématiques - ce qui conduit certaines mauvaises langues à dire que les 2 heures d'informatique pour tous hebdomadaires ne sont qu'un déguisement derrière lequel se cache 2 heures de mathématiques supplémentaires -, vous vous aventurerez également sur des terrains plus ludiques tels que l'intelligence artificielle et les jeux.

L. Pugliese
L. Gard (MDR)

SI


Ah que serait notre très cher emploi du temps sans ces deux heures si attendues, je veux bien sûr parler des Sciences Industrielles de l’Ingénieur (convertible en 4 heures pour les braves qui résistent à l’appel vicieux de la spé info). Merveilleuse matière où notre très cher professeur vous apprendra à manier comme personne les si délicats schémas blocs, vous apprenant les notion les plus « fondamentâââââles » de l’ingénierie. Si vous aussi vous rêvez de ne plus voir le monde qu'au travers de fonctions de transfert (même pour un seau d’eau qui se vide) alors la SI est définitivement faite pour vous. Ici nul besoin de se casser la tête pendant 2 heures pour trouver la preuve la plus élégante et la plus courte possible, quand un calcul bourrin lui marche à tous les coups, même s’il prend 2 pages (plus c’est long plus il y a de chance que ça marche « d’accooorrrrrrd !!! »). Bref vous l’aurez compris les sciences de l’ingénieur sont essentielles à votre survie en prépa, vous permettant de vous défouler intellectuellement de la rigueur imposée en maths, sans pour autant risquer de prendre un coup de bazooka (et puis la SI occupe tout de même 50% des lettres de la MPSI, c’est très important les futurs sups ) !

G. Draznieks

Français


Entre les formules de trigonométrie, les lois de Snell-Descartes et les fonctions de transferts, il te sera bien agréable, future supette, futur sup, de bercer ton esprit au son de cette mélodie des voyelles et des mots. Viens admirer le génie de Baudelaire, la rigueur de Zola ou la puissance de pensée de Nietzsche ! Une professeure des plus pétillantes et énergiques te fera (re-)découvrir la Beauté de la langue française et vivre des moments aussi improbables qu’inoubliables (la véritable nature de France Culture, l’étymologie). Tu pourras débattre de questions de société, discuter d’histoire et parler de philosophie, et surtout dans deux ans, tu prouveras à ton examinateur qu’en Sigma, nous sommes des êtres cultivés, ne se focalisant pas uniquement sur leur nouveau Rubik’s Cube ! N’oublie jamais, le français, c’est HYPER-IMPORTANT Alors à vos classiques et que la Force soit avec toi !

A. Di Monte
« Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la BJ,
Je pougnerai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.
J'irai par les cahiers, j'irai par les polys.
Je ne puis à présent t'ignorer plus longtemps.

Je gratterai, le dos courbé, les yeux plissés,
Sans jamais m'en aller, sans plus sentir l'ennui.
Reclus, désorienté, affairé, concentré,
Seul, et le jour sera pour moi comme la nuit.

Je n'entendrai ni le fort coucou matinal,
Ni ces fous au-dehors s'amusant à toute heure.
Et quand j'arriverai, je mettrai sur ma pal
Un couple de (a,b) et des suites en fleur. »

La Pâle

Anglais


Perhaps you expected a dim and dull depiction of LV1 lessons in Ginette. But English is much more than a language. Its light is shed upon us when we discover its poetry, emancipated from the tedium of French formalism.

In the prépa world of rigour and rationality, our minds must still wander freely outside the boundaries of scientific exactitude.

William Blake encompasses this in ‘Auguries of Innocence’:

To see a World in a Grain of Sand
And a Heaven in a Wild Flower
Hold Infinity in the palm of your hand
And Eternity in an hour

H. Arvis
D. Guines