Sigma, la meilleure des pr�pas !!

Photos


Dîner en ville avec les spés Sigmas
Victoire écrasante des Sigmas au foot
Les magnifiques Sigmettes jouant au volley
Soirée tranquille entre Sigmas
Réfectoire Sigma
Victoire au basket contre le lycée Hoche
Corentin et sa licorne
Encore des Sigmas (avec leur super polo)
Notre amphi
Préparation de la compo pour le foot
Petite pause entre deux cours
Une piaule
Un Grenoblois sauvage perdu dans Ginette

Mathématiques


Les mathématiques sont bien évidemment au cœur de la filière MPSI… mais à quoi faut-il s’attendre lorsqu’on parle de « maths » en prépa ?
Il y en a beaucoup qui vous diront : « De toute façon, les maths en prépa n’ont aucun rapport avec ce qu’on fait avant. » Il est difficile de leur donner complètement tort, mais ce n’est pas pour autant qu’on nie tout ce qui a été fait avant la prépa en maths !
Ce qui fait l’essence des maths de MPSI, c’est la rigueur, dans le cours et dans le raisonnement. Adieu les raisonnements un peu douteux, et bonjour le raisonnement par contraposée, par double implication et surtout le tout puissant raisonnement par l’absurde ! L’avantage de ce système, c’est que tout est démontré. Tout ce que vous considériez comme évident auparavant sera démontré pour que vous deveniez certains que ce que vous faites est vrai.
Les plus obscurs secrets des maths vous seront ainsi révélés ! 0 est-il (toujours) différent de 1 ? 1+1 fait-il (toujours) 2 ? Qu’est-ce donc que le mystérieux Algèbre de Boole ? Que dire des endomorphismes d’anneaux ? Qu’est-ce qui se cache sous le terrible nom de « bijection » ? Passez en Sigma, et vous pourrez rétorquer joyeusement à votre petit frère qui se vante de connaître ses tables de multiplication que vous avez défini par récurrence la multiplication dans N, puis que vous l’avez élargie à Z, à Q, à R et à C !
Croyez-vous avoir fait le tour des maths en terminale ? Détrompez-vous, il reste un continent à découvrir ! Vous apprendrez ainsi l’existence et le maniement des groupes, des corps, des morphismes, des classes d’équivalence, ou encore des redoutables espaces vectoriels…
La MPSI vous fait-elle moins envie ? Ne vous inquiétez pas ! Si vous passez par la classe Sigma, vous serez guidés d’une main de maître par le vénéré Morlot, qui n’hésitera pas à vous faire découvrir entre deux démonstrations la capitale de la pistache, la Mer d’Aral, le ruban de Möbius ou encore la vie trépidante du défunt Grothendieck ! Et puisque vous passerez au moins 12 heures par semaine avec lui, vous ne pourrez que l’aimer et aimer les maths, jusqu’à ce que vous rêviez en maths ! Il vous offrira également un regard nouveau sur les maths en vous posant hebdomadairement ses sempiternelles énigmes mathématiques !
En résumé, si vous voulez découvrir les maths, venez en Sigma et votre curiosité sera pleinement satisfaite !

Guillaume

Physique-Chimie


Les mots me manquent pour décrire la passionnante matière qu’est la physique à Ginette : des cours palpitants, emmaillés de coups de fouet, d’homogénéité, de « c’est parfait, je vous remercie » et de sapins de Noël... Comment ne peut-on pas se réjouir lorsque l’on aborde l’électricité, vibrer devant le magnifique spectacle d’une onde stationnaire ou étudier avec délectation la méthode d’autocollimation ? C’est pourquoi, pour redescendre sur terre, il faut parfois se résoudre à faire un peu de chimie : à consommer avec modération bien sûr !

Pierre-Alexandre

Informatique


A raison d’une heure de cours et d’une heure de TP par semaine, l’informatique peut sembler être un bouche-trou dans l’emploi du temps. Pourtant il s’agit d’une matière très importante puisqu’elle incrémente de 2 le nombre d’heures de maths par semaine. Et oui ! L’informatique en prépa c’est avant tout des maths. Exit donc la programmation orientée objet et place à la programmation scientifique ! C’est à l’aide du langage Python que vous apprendrez à résoudre des problèmes mathématiques de manière optimale en prenant en compte les limites d’un ordinateur moderne. Cependant, certains TP consisteront à coder des jeux et des intelligences artificielles. Il y en a donc pour tous les goûts, et que vous soyez un expert en informatique ou un novice, ne vous inquiétez pas, la souplesse et la simplicité du langage Python lui permettent d’être accessible à tous !

De plus, si l’informatique vous plait vraiment, peut-être choisirez vous en Décembre d’abandonner la SI au profit de trois heures d’option informatique par semaine. Celles-ci seront beaucoup plus théoriques et le langage étudié est différent : il s’agit de Caml Light. C’est option est recommandée pour les plus friands des maths.

Quoi qu’il en soit, vous ne pourrez pas échapper au bonheur qu’est l’informatique en MPSI ! Si vous souhaitez vous préparer un peu dans ce domaine, il n’y a rien de mieux que de chercher à résoudre, si possible de manière optimale, quelques problèmes du Project Euler. A bientôt, futurs Sups !

Corentin

Français


Toutes nos journées sont occupées par les matières scientifiques…Toutes ? Non ! Car deux heures par semaine résistent toujours et encore à l’envahisseur ! Quelle joie de prendre le temps de (re)découvrir la littérature et la langue française avec une professeur des plus E-T-R-A-O-R-D-I-N-A-I-R-E ! Car les « amis », la réussite aux concours passe également par cette matière qui vous permettra de montrer à vos examinateurs que vous n’êtes pas qu’un boutonneux à lunettes qui se nourrit exclusivement de programmes pythons, matrices et systèmes linéaires en tout genre. Il est désormais temps (« parce qu’on est grand les amis ! ») d’abandonner Astérix pour apprécier Proust, Hugo, Baudelaire…qui sont de vrais P-I-L-O-T-I-S ! Votre professeur se fera une joie d’enrichir votre culture générale tout en vous fournissant des cours passionnants ! Alors tous à vos Robert et à l’année prochaine !

Madeline